Menu Fermer

Mieux consommer : faut-il acheter ou louer ses outils ?

Bricoleurs et bricoleuses dans l’âme ou en phase de découverte du Do It Yourself, vous cherchez à vous équiper en outillage ? Seulement, vous n’avez pas envie de dépenser une fortune ou de stocker du précieux matériel que vous ne comptez utiliser que ponctuellement. Pour mieux consommer : faut-il plutôt acheter ou louer ses outils ? Voici la question qui vous taraude ! Dans cet article, nous vous présentons 3 solutions qui vous permettront d’économiser financièrement tout en limitant votre impact environnemental : la location d’outils et l’achat de matériel de bricolage d’occasion. Découvrez tous nos conseils pour trouver votre bonheur, bien vous équiper pour vos travaux à venir, ainsi que notre service de location d’outils à Mende en Lozère.

Pourquoi trouver des alternatives à l’achat neuf pour le bricolage ?

Limiter son impact environnemental

Saviez-vous que le temps moyen d’utilisation d’une perceuse sur sa durée de vie est de seulement 10 minutes ? Vous connaissez sûrement ce réflexe : vous faites des travaux et il vous manque du matériel. Vous vous rendez donc dans un magasin de bricolage et achetez l’outil le moins cher qui réponde à votre besoin.

Certes, vous ne dépensez pas beaucoup d’argent, mais vous vous retrouvez souvent avec du matériel de mauvaise qualité. De plus, le coup environnemental de votre achat est très élevé pour l’utilisation que vous souhaitez en faire. C’est particulièrement vrai pour les outils électroportatifs qui sont une mine d’or de métaux rares et possèdent souvent une batterie, très énergivore à produire.

Mine de Cobalt, utilisé pour les batteries de nos appareils électroniques

La solution consiste à privilégier le partage de ressources et le réemploi des objets plutôt que la possession de votre matériel de bricolage.

Si vous avez prévu une utilisation ponctuelle d’un outil, essayez de le louer ou de vous le faire prêter par une connaissance, si vous avez de grands bricoleurs dans votre entourage.

Si vous comptez vous en servir plus régulièrement, l’achat de matériel reconditionné ou de seconde main est une bonne solution. Vous donnez ainsi une seconde vie à un objet qui a déjà servi. Il ne faudra juste pas oublier de le remettre sur le marché si vous ne vous n’en avez plus l’usage.

Faire des économies

En choisissant une des alternatives à l’achat neuf, vous choisissez de consommer mieux tout en faisant des économies de temps et d’argent conséquentes.

Rouleau dans peinture blanche

Les outils reconditionnés ou d’occasion sont vendus moins chers que les neufs. Concernant la location, le prix peut vous paraître assez élevé à première vue. Mais rappelez-vous : dans la plupart des cas, vous louez du matériel de bien meilleure qualité que ce que vous auriez pu acheter en magasin de bricolage à bas coût.

Vous rendez vos travaux moins pénibles, et significativement plus rapide ! Par exemple, pourquoi ne pas louer un pistolet à peinture à haute pression, plutôt que de repeindre tous les murs de votre chambre au rouleau ?

Gagner de la place chez soi

C’est particulièrement vrai si vous vous tournez vers des solutions de location d’outils. Oubliez la cave qui déborde ou le garage encombré dans lequel il est impossible de circuler. Vous gagnez de la place chez vous ! Dites aussi adieu aux contraintes associées au stockage de matériel : nettoyage, entretien, rangement.

Avoir accès à plus d’outils

Contrairement à ce que l’on peut penser au premier abord, acheter des outils (surtout neufs) ne nous aide pas à avoir accès à plus d’outils ! En effet, l’achat d’outils est un poids pour le porte monnaie, et on ne pourra jamais tout acheter, même des outils premier prix. En revanche, lorsque vous vous tournez vers des alternatives comme la location ou le prêt, vous avez accès à une diversité d’outils au-delà de vos besoins ! Et le coût pour chacune de ces utilisations est au final bien moins cher que d’acheter tous ces outils dont vous ne vous servez sûrement que très peu…

Quelles sont les meilleures alternatives pour mieux consommer ?

La location de matériel de bricolage

Vous êtes en pleine rénovation de votre maison et rêveriez de vous faciliter la vie avec une décolleuse à papier peint efficace ou un pistolet à peinture performant ? Vous donnez un coup de pep’s à votre jardin et gagneriez un temps précieux à troquer votre sécateur contre un taille-haie et une débroussailleuse ? Pourquoi ne pas louer tous ces outils coûteux, encombrants et dont vous n’avez besoin que ponctuellement ?

Choisir de louer votre matériel de bricolage présente plusieurs avantages. Grâce à cette solution, vous n’avez pas besoin de stocker de l’équipement qui encombre vos placards, votre cave ou votre garage et ne voit la lumière du jour que rarement ! Vous pouvez en outre louer du matériel de meilleure qualité que celui que vous auriez pu acheter et ainsi vous faciliter vos travaux.

C’est d’ailleurs cette solution que nous vous proposons chez Locatool : un service de location d’outillage de qualité situé en Lozère sur la commune de Mende. Directement via notre site, réservez votre prochain outil et louez-le pour la durée de vos travaux. Nous enrichissons régulièrement notre catalogue d’outils et vous proposons à la location :

Récupérez ensuite votre matériel dans un de nos points de retrait situé sur la commune de Mende et ne vous souciez que de vos travaux. L’entretien et la garantie : nous en faisons notre affaire.

Location de matériel de bricolage chez Locatool

Vous n’habitez pas en Lozère mais souhaitez louer votre matériel de bricolage ? En attendant que Locatool étende son service, vous pouvez vous tourner vers la location entre particuliers, par exemple via le site Allovoisins.

L’achat d’équipements d’occasion

Pour les outils dont vous avez besoin de façon régulière, l’achat de matériel reconditionné ou de seconde main peut vous permettre de faire de bonnes affaires, tout en donnant une seconde vie à une perceuse ou une scie sauteuse.

Le matériel de seconde main en ressourcerie

Les ressourceries sont de vrai pépites : elles ont tout compris ! S’appuyant sur des dons d’objets encore parfaitement fonctionnels mais qui seraient probablement partis à la poubelle, elles permettent aussi à des personnes en réinsertion professionnelle de travailler pour vous offrir une large offre d’objets d’occasion.

N’hésitez pas à aller y faire un tour ! Il en existe surement une proche de chez vous ! Sur Mende, L’Arécup est là 🙂

Et bien sûr, si vous avez des équipements dont vous ne vous servez plus mais qui sont encore fonctionnels, n’hésitez pas à les donner à la ressourcerie la plus proche de chez vous 😉

Le matériel reconditionné

Les plateformes suivantes proposent du matériel de bricolage reconditionné :

  • BackMarket. Connu pour ses produits high-tech de seconde main, le site enrichit son offre avec du matériel de bricolage ;
  • Reepeat. Ce site est un comparateur de produits reconditionnés et propose quelques outils à acheter dans son catalogue.

En choisissant du matériel reconditionné plutôt que de la vente de seconde main entre particuliers, vous bénéficiez de la remise en service par des experts et d’une garantie contractuelle. Vous vous offrez ainsi la sérénité d’acheter du matériel sans vice qui fonctionne.

Le matériel de seconde main entre particuliers

Vous ne trouvez pas votre bonheur dans l’offre reconditionnée ? Les plateformes de revente entre particuliers comme Le Bon Coin ou Facebook Market Place peuvent vous aider à mettre la main sur les outils dont vous avez régulièrement besoin. Attention toutefois à ne pas vous faire avoir. Vérifiez le bon fonctionnement de ce que vous achetez auprès du vendeur et évitez les mauvaises surprises.


Laquelle de ces solutions pour mieux consommer vous paraît la plus adaptée pour vos besoins de bricolage ? Partagez-la en commentaire !

Si vous habitez en Lozère, découvrez notre catalogue de matériel de bricolage à louer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.