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FAQ

Une question? Voici les réponses aux questions les plus fréquentes. Si vous ne trouvez pas votre réponse, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail à contact@locatool.fr .

Locatool

Locatool : c’est quoi ?

locatool.fr est LA plateforme où réserver tous ses outils en location. Nous référençons sur la plateforme les offres de location de différents commerçants partenaires. Vous effectuez votre réservation directement sur la plateforme, et retirez votre outil chez votre commerçant de proximité indiqué lors de votre réservation.

Locatool : pour qui ?

Tout le monde peut réserver ses outils chez Locatool, que vous soyez particulier ou professionnel, bricoleur·se averti ou du dimanche.

Locatool : pourquoi ?

Le but de Locatool est de faciliter la location, et ainsi réduire le nombre d’outils achetés, utilisés 1 ou 2 fois… puis oubliés au fond de nos placards. Grâce à locatool.fr, vous pourrez facilement trouver les différentes offres de location existantes à proximité, et réserver instantanément votre matériel.
En louant nos objets peu utilisés, nous réduisons notre impact environnemental, et l’impact sur notre porte monnaie: que demander de plus? 😉

Locatool : des outils de qualité pro ?

Exactement! Les outils proposés à la location doivent:

  • être robustes, pour supporter de nombreuses utilisations intensives
  • être fiables, pour que la personne qui loue puisse avancer efficacement dans ses travaux
  • pouvoir être facilement réparés, avec des pièces détachés disponibles
Pour pouvoir répondre à tous ces critères, les outils proposés sont inévitablement des outils de qualité professionnelle. 


Réservation de mon outil

Comment réserver mon outil ?

Recherchez l’outil que vous souhaitez réserver. Allez sur la fiche produit, sélectionnez l’heure de retrait et l’heure de retour suivi. Les disponibilités des outils sont gérés automatiquement: si l’outil n’est pas disponible, la plage horaire est grisée.
Continuez votre réservation comme un achat classique sur internet. Procédez au paiement en ligne: pas d’inquiétude, le paiement est sécurisé! Une fois la réservation validée, vous recevrez un mail avec tous vos détails de réservation (date&heure, numéro de commande, lieu de retrait, contact du lieu de retrait…)

Quelle est la durée minimale d’une location ?

Les locations sont facturées au minimum à la journée. Chez Locatool, 1 journée = 24h. Vous pouvez donc par exemple réserver votre matériel pour le mardi matin, et le retourner mardi en fin de journée ou mercredi matin !

Combien coûte une location ?

Le prix des locations dépend de l’outil loué, ainsi que de la durée de la location. Tous les détails de prix sont indiqués sur les fiches descriptives de chaque produit. Le prix total de la location vous sera indiqué lors de votre paiement en ligne.
Sur certaines locations, des consommables peuvent être fournis avec la location et facturés seulement s’ils ont été utilisés. Dans ce cas, les consommables utilisés seront à régler à la suite de votre location, soit directement chez le commerçant mettant à disposition l’outil, soit via un lien de paiement que nous vous enverrons à la suite de la location.

Comment se passe la prise de caution ?

Pour garantir le retour en bon état du matériel, nous prenons une caution. Lors du paiement par carte bancaire, vous donnez votre accord pour cette prise de caution: le montant de la caution est indiqué tout au long du processus de réservation. La caution n’est pas débitée de votre compte, mais pourra l’être entièrement ou en partie si l’appareil n’est pas rendu, retourné en mauvais état lié à une utilisation non adaptée ou manque de soin manifeste, ou si des frais dus sont non payés (consommables utilisés…)
Rassurez-vous: notre but est que tout se passe bien, et que nous n’ayons pas besoin de débiter de caution! C’est pour cela que les outils proposés à la location sont des outils robustes, de qualité pro!
Si jamais un pépin est rencontré pendant l’utilisation de l’outil, mieux vaut nous en avertir au plus tôt: nous pourrons agir au plus tôt pour réparer les outils si nécessaire, et ainsi éviter une plus grande détérioration de l’outil… Nous vous en serons reconnaissants… et donc beaucoup plus indulgents sur la caution 😉

Comment savoir si ma caution a bien été restituée ?

Nous vous enverrons un mail à la fin de la location pour vous confirmer la bonne restitution de votre caution.

Où retirer et rendre mon outil ?

La plateforme locatool.fr référence des offres de location de différents partenaires. Sur chaque fiche produit, lorsque vous réservez votre outil, vous pourrez trouver l’adresse du commerçant chez qui vous devrez retirer puis retourner votre outil.
Lorsque la réservation est validée, vous recevrez un mail de confirmation vous indiquant également le lieux de retrait et de retour de votre outil.

Quand rendre mon outil ?

L’outil loué doit être rendu avant l’heure de fin de votre réservation: en effet, il est possible qu’un autre client ait réservé l’outil à la suite de votre location.


Utilisation de l’outil

Comment utiliser mon outil ?

Pour chacun des outils mis à disposition, la notice de l’outil est disponible sur la fiche produit de l’outil. De plus, s’il y a des recommandations particulières à connaitre concernant l’utilisation de l’outil, des recommandations vous seront données lors de la mise à disposition de cet outil et/ou une fiche explicative synthétique vous sera remise, pour une prise en main de l’outil rapide et aisée.

Utilisation des consommables

Chez Locatool, notre but est de réduire nos consommations superflues (comme l’achat d’objets peu utilisés). Cette philosophie s’applique également à notre gestion des consommables: notre but n’est pas de vendre plus de consommables, mais de vous fournir les consommables nécessaires au plus juste! Pour cela, nous distinguons 2 types de consommables:

  • Les consommables qui s’usent peu en 1 location (burin de perfo, embouts de vissage…) : ces consommables sont fournis avec l’appareil, et leur coût est inclus dans le tarif de la location
  • Les consommables qui ne peuvent être réutilisés (pastilles de produit pour shampouineuse, feuilles de ponçage…) : nous fournissons un nombre de consommables avec la location. Ceux qui sont utilisés seront facturés, ceux qui ne sont pas utilisés devront être rendus lors du retour de l’appareil.
Le type de consommables fournis est indiqué dans la fiche descriptive de chaque produit.

L’outil tombe en panne durant son utilisation

Les outils proposés à la location sont soigneusement testés et entretenus entre chaque location. Si malgré la vigilance de nos différents partenaires proposant leur outil en location vous rencontrez un problème avec votre outil, contactez nous dès que possible pour que nous puissions trouver une solution et que vous puissiez réaliser vos travaux prévus!
Dans tous les cas, n’essayez pas de réparer l’appareil (ne jamais tenter de démonter un appareil loué!) Les équipes expertes de nos différents partenaires pourront vous guider sur ce que vous pouvez faire… et ce qu’il vaut mieux éviter!


Facturation

J’ai besoin de ma facture de location

Une facture est émise et disponible pour chacune des réservations. A la fin de votre location, nous vous enverrons un mail vous indiquant où récupérer votre facture. Elle sera disponible sur votre espace client (Mon compte > Commandes ), et vous pourrez y accéder à tout moment.

Je suis un organisme ayant besoin d’une facturation spécifique

Si vous utilisez un système de facturation spécifique (mairie, paiement fin de mois…), n’hésitez pas à nous solliciter à contact@locatool.fr pour que nous puissions vous créer un compte adapté à vos besoins.