Menu Fermer

Travaux à la maison : que faire en été ?

Journées longues, ensoleillées et souvent sans pluie : l’été est la période idéale pour donner un coup de jeune à sa maison et à son jardin, sans être trop embêté par la météo. Aménagement de ses extérieurs, peinture ou rénovation énergétique : découvrez quels travaux faire à la maison en été. En bonus, équipez-vous de nos outils à louer pour améliorer l’efficacité de vos journées passées à bricolées. Pendant que certains bronzent sur la plage, êtes-vous prêt à profiter de vos congés d’été pour vous lancer dans la rénovation de votre maison ?

Les avantages de réaliser ses travaux à la maison en été

Avec de longues journées chaudes et sèches, l’été est la saison idéale pour se lancer dans divers travaux en intérieur, comme en extérieur :

  • L’amélioration de l’isolation de sa maison pour préparer l’hiver ;
  • La rénovation ou l’entretien de son système de chauffage avant de le remettre en service ;
  • Les travaux de peinture ou de nettoyage nécessitant une bonne aération ;
  • Les travaux d’électricité ;
  • L’entretien de sa façade, de son toit, ou de ses menuiseries en extérieur ;
  • L’aménagement de son jardin et de ses espaces paysagers afin d’en profiter pendant le reste de la belle saison.

Comme en toute saison, mais en particulier en été où vos voisins aiment passer du temps dehors, évitez les travaux bruyants avant 7 h 30, après 21 h ou le dimanche.

Faites également attention aux fortes chaleurs : commencez vos travaux tôt le matin et faites une pause dans l’après-midi avant de reprendre le soir si les températures grimpent trop. Osez retarder vos travaux pour éviter une semaine de canicule si vous le pouvez.

Travaux de rénovation à la maison

Les travaux à l’intérieur de la maison en été

Quels travaux faire en intérieur pendant la saison estivale ?

Améliorer l’isolation de sa maison

Vous avez trop chaud à l’intérieur de votre maison cet été et eu trop froid l’hiver dernier ? Et si vous amélioriez l’isolation de votre maison ?

Si vous n’avez aucune idée de la performance énergétique de votre habitation, commencez par faire venir un expert pour un bilan énergétique. Il vous conseillera sur les améliorations à mettre en place pour réduire le montant de votre facture d’énergie. Une maison qui consomme moins, c’est bon pour votre portefeuille mais aussi pour la planète !

En fonction de vos besoins, vous pourrez ensuite vous lancer dans :

  • Le changement de vos huisseries et vitrages ;
  • L’isolation par l’extérieur de votre façade ;
  • L’isolation de vos combles ;
  • Le changement de votre système de chauffage.

L’été est la bonne saison pour entreprendre ce type de travaux. Assurez-vous bien d’avoir assez de temps pour les finir avant l’arrivée de l’hiver et n’hésitez pas à faire appel à un artisan si vous en ressentez le besoin. L’isolation d’une maison est essentielle pour votre confort ! Il vaut mieux faire les choses proprement.

Renseignez-vous sur les aides à la rénovation énergétique proposées par le gouvernement pour évaluer votre éligibilité.

Changer ou entretenir son système de chauffage

Et si c’était le bon moment pour remplacer sa chaudière au fioul vieillissante par une pompe à chaleur ?

Même si vous ne changez pas de système de chauffage, profitez de l’été pour nettoyer ou purger vos radiateurs et ramoner votre cheminée ou poêle à bois. Faites également appel à un expert pour l’entretien annuel de votre chaudière si vous en avez une.

Pour retirer facilement vos radiateurs et scier vos conduits même dans les endroits inaccessibles, pensez à la scie sabre !

Renforcer l'isolation de sa maison : travaux à la maison en été

Refaire la peinture

L’été, c’est la saison idéale pour repeindre sa maison du sol au plafond. L’air estival moins humide et la possibilité de laisser ses fenêtres ouvertes aident en effet au séchage rapide de la peinture. De plus, certains solvants, nocifs pour la santé, nécessitent une bonne aération après avoir été appliqués.

C’est le moment de dire adieu à son vieux papier peint fleuri ! Louez notre décolleuse à papier peint pour retirer votre tapisserie facilement et sans imbiber votre sol d’eau.

Pour bien préparer vos murs et plafonds, pensez à la ponceuse giraffe : elle permet de poncer des zones inaccessibles sans difficulté.

Pour repeindre sans effort vos murs et plafonds d’une même couleur ou appliquer votre sous-couche, armez-vous d’un pistolet à peinture haute pression !

Rénover son installation électrique

Et si vous profitiez des longues journées de début d’été pour remettre votre installation électrique aux normes ou tirer de nouvelles gaines là où vous en avez besoin ? Ce serait dommage de garder ces travaux pour le mois de décembre quand le soleil se couche avant 18 heures, à moins que vous n’investissiez dans une bonne frontale.

Refaire sa cuisine

L’été est aussi connue pour être la saison des barbecues et des salades rafraîchissantes avec de bons fruits et légumes crus de saison. Alors, s’il y a bien une saison pour rénover sa cuisine et se passer de ses plaques de cuisson temporairement, c’est celle-ci !

Louez une perceuse-visseuse professionnelle pour monter vos meubles de cuisine et les fixer en un rien de temps !

À lire aussi : Louer ou acheter ses outils : quelle est la meilleure solution pour mieux consommer ?

Rénovation d'une cuisine

Nettoyer ses textiles

Vous avez manqué le ménage de printemps ? Il n’est peut-être pas encore trop tard ! Et si vous profitiez d’une belle journée d’été pour nettoyer vos textiles délaissés : votre canapé, vos sièges capitonnés de voiture ou vos matelas ?

Pour cela, louez une shampouineuse professionnelle et faites partir les taches et les odeurs sans effort et avec un temps de séchage réduit. De quoi redonner un coup de jeune instantané à votre intérieur ou votre voiture !

Les travaux à l’extérieur en été

Quels travaux faire dans votre jardin ou sur votre façade à la belle saison ? Suivez le guide !

Ravaler et nettoyer sa façade

Si vous vous lancez dans le nettoyage en profondeur de votre façade, la pluie est votre ennemi numéro 1. L’été est donc le moment idéal pour redonner un coup de jeune à votre façade avec un nettoyeur à haute pression, voire la repeindre si vous pensez que c’est nécessaire. N’oubliez pas de nettoyer vos gouttières et de retirer tout ce qui aurait pu s’accumuler dedans pendant l’année.

Louez une échelle télescopique et réalisez vos travaux jusqu’à 3,8 mètres de hauteur. Elle s’adapte même à votre terrain penché grâce à ses pieds ajustables.

Le concept de location d’outils de Locatool

Rénover et entretenir sa toiture

Vérifier l’état de ses tuiles, l’étanchéité de son toit, nettoyer la mousse, voire même installer des Velux pour commencer l’aménagement de vos combles : profitez-en quand les températures sont douces et la pluie rare.

Pour ces travaux, pensez éventuellement à faire appel à un couvreur professionnel pour éviter les risques inutiles, en particulier si votre maison est haute et dispose de plusieurs étages.

Rénover ses menuiseries

Remplacez fenêtres, volets et portes ou donnez-leur un coup de peinture tout en profitant de l’agréable température dehors pour ne pas refroidir votre maison.

Ponceuse excentrique
Ponceuse excentrique

S’occuper de son jardin

Si vous êtes en retard sur la pose ou la terrasse de votre véranda qui se fait traditionnellement au printemps, vous pouvez toujours vous en occuper l’été. Vous aurez encore un peu de belle saison pour en profiter !

Pensez aussi à vos petits travaux d’embellissement extérieur :

  • Nettoyer votre terrasse ;
  • Poncer et repeindre votre salon de jardin en bois. Pour cela, pourquoi ne pas louer une ponceuse excentrique ?
  • Installer des luminaires dans votre jardin ou sur votre façade. Pour faire passer votre gaine à l’extérieur, pensez à vous servir d’un perforateur.

Enfin, pour vos travaux au fond de votre jardin, assurez-vous d’avoir un enrouleur à portée. Cela vous évitera la mauvaise surprise de ne pas pouvoir utiliser votre perceuse à l’autre bout du terrain.

Et vous, qu’avez-vous prévu comme travaux à la maison cet été ? Dans quel projet allez-vous vous lancer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.